Le yaourt fait maison ressemble à l’une de ces choses qui seraient super compliquées (et peut-être un peu effrayantes) à faire, mais il s’avère que faire du yaourt à la maison est incroyablement facile – surtout si vous utilisez votre yaourtière- et vous pouvez économiser des tonnes d’argent et faire du yogourt encore plus sain que ce que vous obtenez en magasin !
Nous allons vous montrer comment faire du yaourt à la maison dans votre yaourtière. Il ne faut que deux ingrédients et environ 10 minutes de temps actif. Tout le monde peut le faire!
Pourquoi les recettes de yaourts avec yaourtière sont plus saines que celles du commerce
Le yaourt que vous préparez à la maison est plus sain pour votre famille car vous contrôlez les mélanges que vous utilisez (avez-vous déjà examiné la quantité de sucre contenue dans le yaourt acheté en magasin ?) et à cause de la durée de sa fermentation. Dans notre maison, nous fabriquons du yogourt probiotique 24 heures sur 24, c’est-à-dire un yogourt qui fermente pendant une journée complète. De nombreux yaourts du commerce sont fermentés pendant quelques heures seulement, et certains aussi peu que 30 minutes ! Pourquoi voulez-vous un long temps de fermentation sur votre yaourt ?
Le yogourt probiotique est pratiquement sans lactose! Vingt-quatre heures est l’endroit magique où les bactéries bénéfiques de votre culture de démarrage de yogourt ont englouti presque tout le lactose du lait, vous laissant avec un yogourt presque sans lactose et beaucoup plus facile à digérer.
Il regorge de bactéries plus bénéfiques que la plupart des pilules probiotiques. Une seule tasse de yogourt probiotique fermenté 24 heures contient 700 milliards d’UFC de bonnes bactéries ! Allez-y et vérifiez votre bouteille de probiotiques – je suppose que c’est loin de la barre des 700 milliards.
C’est épais, piquant, délicieux et polyvalent! Le long temps de fermentation donne au yaourt une saveur acidulée et acidulée de style yaourt grec et une texture épaisse, ce qui le rend parfait pour les utilisations sucrées et salées.
Comment faire du yaourt avec une yaourtière?
-Chauffez le lait à 82° pour pasteuriser et tuer toute bactérie sauvage ou levure dans le lait.
-Laissez le lait refroidir à environ 37°.
-Ajoutez une culture de démarrage de yogourt – cela peut être une culture de yogourt spécifique ou un yogourt nature (plus de détails dans un instant). Bien mélanger. Couverture.
-Gardez le mélange à environ 43 ° F pendant au moins 8 heures pour fermenter, mais de préférence plus près de 24 heures pour obtenir le plus de probiotiques.
Les ingrédients indispensables pour réaliser des recettes yaourt avec yaourtière
Parlons des deux ingrédients dont vous aurez besoin pour faire du yaourt probiotique : du lait et du ferment.
Lait: commencer par du lait entier de vache ou de chèvre bio nourri à l’herbe (si vous voulez un yaourt à base de plantes, nous avons aussi un mode d’emploi pour cela). Vous pourriez être tenté d’opter pour une teneur en matières grasses du lait plus faible, – c’est ce qui rend le résultat final crémeux, épais et bourré de probiotiques bons pour votre intestin. Vous pouvez utiliser du lait cru, pasteurisé ou ultra-pasteurisé, les trois conviendront parfaitement à la fabrication de yaourt.
Ferment: Vous devrez inoculer votre lait avec des bactéries de démarrage pour lancer le processus de fabrication du yaourt, et il existe deux manières de procéder. Vous pouvez soit utiliser du yogourt nature préfabriqué avec des cultures actives (soit du commerce, soit d’un précédent lot de yogourt maison) ou vous pouvez utiliser une culture de démarrage de yogourt lyophilisé.Instructions pour réaliser vos yaourts avec une yaourtière.
Découvrez nos idées de recettes yaourts avec yaourtière et plus d’idées encore.