Il est tout à fait possible de réaliser du yaourt sans yaourtière. Tout ce dont vous aurez besoin ce sont les bons ingrédients (lait, yaourt et ferments lactiques) et une cuisson de 43 °pendant 6-7 heures de façon constante. Vous pouvez y parvenir de trois façons
Cuisson du yaourt dans le four
Pour préparer le yaourt au four, préchauffer le four à 46 °. Placez ensuite le lait chauffé mélangé aux ferments dans le four et laissez-le reposer pendant 4 à 6 heures. Couvrez-le d’un torchon ou d’une serviette pour une meilleure isolation.
Cuisson du yaourt dans la mijoteuse
La mijoteuse ne sert pas seulement à cuire la soupe ou le ragoût, vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer du yaourt sans yaourtière. Versez simplement le lait chaud dans la casserole et faites chauffer la cocotte à feu doux pendant encore deux heures. Ensuite, éteignez-le et laissez refroidir le lait ou trois à quatre heures.
Conservation du yaourt dans un thermos
Les thermos peuvent également être utilisés pour réaliser du yaourt sans yaourtière. Le thermos isole assez bien la chaleur et garde le contenant chaud plus longtemps. C’est donc un outil idéal pour préparer votre yaourt.
Conclusion
Une chose qui distingue les yaourtières est le fait qu’elles vous aident à mieux réguler la température. Elles vous permettent en outre de préparer du yaourt dans des pots de différentes saveurs. Comme les yaourtières les plus avancées sont assez bon marché, en acheter une pour votre maison semble être un bon investissement.